La HAMA encadre la Campagne référendaire 2023

Publié par admin le

La cérémonie de remise officielle des textes édictés par la HAMA pour encadrer la campagne référendaire 2023 a eu lieu ce matin au siège du Cadre National de Concertation des partis politiques (CNCP), sis au quartier Gargandjié dans le 5e Arrondissement de la ville de N’Djaména.   
Le Président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel (HAMA), M. Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a remis les décisions au Coordonnateur du Cadre National de Concertation Politique (CNCP), Dr Nasra Djimasngar en présence des membres de cette organisation et ceux de la HAMA. Ces décisions sont entre autres :
– La décision numéro 037 portant respect des principes d’équité et /ou d’égalité de pluralisme et d’équilibre de l’information par les média publics et privés pendant la campagne pour le Referendum Constitutionnel 2023.
– La décision numéro 038 portant sur la réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les media publics pour le referendum constitutionnel.
– La décision numéro 039 portant la réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les media privés pendant la campagne pour le referendum constitutionnel.
Pour le Président de la HAMA, ces décisions permettront aux partis et regroupements engagés pour le referendum constitutionnel, à avoir accès de manière équitable aux media publics et privés. En tant que autorité administrative indépendantes en charge de la régulation des médias, la HAMA a pour mission de faire respecter le principe de l’égalité d’accès aux médias de service publics et privés, de veiller au pluralisme et à l’équilibre de l’information, à la liberté de la presse… Elles sont garanties par la loi dont l’application permet d’éviter que les médias n’exacerbent les clivages socio-ethniques et les contradictions politiques préjudiciables à la cohésion nationale et à la quiétude publique. Malheureusement bien souvent, les médias se détournent manifestement de ce rôle, s’alignent derrière des candidats et relaient sans discernement les invectives et les attaques véhémentes contre leurs adversaires.
Exprimant sa satisfaction, le Coordonnateur du CNCP Dr Nasra Djimasngar dit que ces décisions de la HAMA est une contribution sensible pour le maintien de la paix en période électorale. Pour lui, ces textes vont aider également à maintenir l’équilibre pour l’accès équitable aux média publics et privés. Il rassure son soutien pour qu’il y ait large diffusion de ces textes aux partis en lice pour ce referendum de 2023.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 12 =