LE PAYSAGE MEDIATIQUE TCHADIEN

Le paysage médiatique tchadien a subi en l’espace de deux décennies des évolutions majeures aux conséquences déterminantes sur l’installation progressive du pluralisme de l’information. Dès l’annonce de la libéralisation du paysage médiatique en 1990 par l’Etat tchadien, la presse écrite a rapidement saisi la balle au rebond pour progressivement occuper l’espace public national, tandis que les media audiovisuels ont pris du retard avant d’amorcer leurs premiers pas à partir de 1994. Cependant, tous constituent des outils indispensables de communication au service de la promotion de la démocratie, de la paix et de l’éveil de la conscience sur le plan national.

En dépit de leur foisonnement très encourageant, la plupart de ces media se heurtent à d’innombrables contraintes et défis qui limitent leur plein épanouissement. Pour contourner ces difficultés, certains éditeurs étaient obligés, dans les premières heures de l’ouverture démocratique, et même actuellement, d’imprimer leurs parutions dans les pays voisins et ailleurs, compte tenu du coût excessif d’impression au Tchad. En plus de cela, d’autres difficultés viennent se greffer à celles ci haut énumérées, notamment l’absence d’outils de gestion économique, financière et organisationnelle des entreprises de presse au Tchad.

A) Media audiovisuels

A ce jour, la HAMA a délivré soixante dix-huit (78) autorisations d’émission à des media audiovisuels privés nationaux et internationaux. Il s’agit de :

  • 45 radiodiffusions sonores privées communautaires et associatives ;
  • 08 radiodiffusions sonores privées confessionnelles ;
  • 04 télévisions privées (édition des contenus) ;
  • 04 autorisations de diffusion de la TNT ;
  • 03 radiodiffusions sonores privées commerciales ;
  • 01 radio thématique.
  • 13 media audiovisuels étrangers ont obtenu les autorisations d’exploitation de la HAMA et installé des réémetteurs sur le territoire national, conformément à l’article 41 de la Loi N° 020/PR/2018 du 10 janvier 2019 relative à la communication audiovisuelle au Tchad.

En outre :

  • • 07 radios privées tchadiennes reprennent les programmes des radios étrangères sur leurs antennes, conformément à l’article 42 de la Loi N° 020/PR/2018 du 10 janvier 2019 relative à la communication audiovisuelle au Tchad ;
  • • 20 radios partenaires de Radio France Internationale (RFI) sont enregistrées à la HAMA. Les radios partenaires sont des radios qui diffusent gratuitement et légalement, en direct et/ou en différé, par satellite et/ou internet, les programmes de RFI en français, en swahili, en haoussa, en mandingue, en anglais et en portugais, ainsi que des compilations musicales et des fictions bilingues d’apprentissage du français.

A toutes ces radios privées, il faut ajouter Al Nasser TV et Electron Tv (Etv), deux télévisions privées qui viennent compléter le paysage médiatique audiovisuel.

B) Presse écrite

A la faveur de l’avènement de la démocratie, la presse écrite a connu une véritable éclosion. Aujourd’hui, vingt-quatre (24) titres francophones et dix (10) arabophones participent à l’information, à l’éducation et à la distraction des populations tchadiennes.

La presse francophone

On compte aujourd’hui : 1 bihebdomadaire (Info Tchad) ; 1quotidien (Le Progrès) ; 8 hebdomadaires ; 2 bimensuels ; 11 trimensuels et 1 mensuel (Tchad et Culture).

La presse arabophone

On dénombre : 7 hebdomadaires ;1 bihebdomadaire ;1 bimensuel et 1 trimensuel.

C) Media en ligne

Le Tchad ne compte que six (6) media en ligne qui se disputent le paysage.

D) Media publics

L’Office National des Media Audiovisuels (ONAMA) a équipé des stations provinciales de radiodiffusion en FM et télévision. Des émetteurs TV de 1 kW fonctionnant selon le principe du DIGITAL READY sont installés. Bien que fonctionnant actuellement en analogique, ces émetteurs sont convertibles en numérique, si on y adjoint un encodeur-modulateur.

A ce jour, vingt-trois (23) sites de diffusion sont opérationnels ou en cours de l’être. Les sites déjà opérationnels sont au nombre de 18, ce qui représente 78,26% de l’ensemble des sites. 72,22% d’entre eux, soit 13 disposent d’émetteurs analogiques compatibles DVB-T2. Par ailleurs, 6 localités à savoir Abéché, Ati, Faya-Largeau, Moundou, N’Djamena et Sarh sont en VHF, non-compatibles.

E) Mise en œuvre de la régulation de la Télévison Numérique Terrestre (TNT) au Tchad

La promulgation de la loi N° 020/PR/2018 du 10 janvier 2019 relative à la communication audiovisuelle au Tchad a précisé les attributions de la HAMA sur la gestion des fréquences et sur la rédaction du cadre réglementaire de l’exploitation de la TNT.

Dans la mise en œuvre de ses nouvelles prérogatives sur la régulation de la TNT, la HAMA a fait sur le site de N’Djamena et de Moundou le constat de la mise en exploitation anarchique des fréquences de diffusion de la TNT à N’Djamena. Ce constat est récapitulé dans l’état des lieux ci-dessous

Etat des lieux

En 2012, la Société PRESTABIST TELECOM a muté sa diffusion des bouquets autorisé par le système MMDS (système de diffusion des bouquets par la télévision analogique par voie hertzienne normalisée à la diffusion de la TNT) et s’est autoassignée dix (10) canaux de diffusion à N’Djamena et dix (10) autres à Moundou. Alors que le processus de la transition au numérique venait d’être amorcé.

Sans attendre la mise en place du cadre législatif et réglementaire de la TNT en cours de finalisation, en décembre 2018, la Société ILNET TELECOM s’est autoassignée huit (8) canaux dans le plan des fréquences de diffusion de la TNT. Deux des canaux occupés par la Société ILNET TELECOM font partie des canaux réservés pour le 2eme dividende numérique.

La Société DIGITAL COM s’est autoassignée huit (8) canaux (22 à 29) dans le plan des fréquences de diffusion de la TNT. Le Canal 25 occupé par DIGITAL-COM est planifié pour la diffusion des programmes de la Télé Tchad à N’Djamena.

Devant cette situation de fait, la HAMA a décidé de :

  • réaménager d’une façon équitable l’occupation des canaux de diffusion occupés par les opérateurs de multiplexe à N’Djamena ;
  • rédiger le cadre réglementaire de la conduite de la diffusion de la TNT ;
  • délivrer une licence d’opérateur national de multiplexe.

Réaménagement des fréquences de diffusion de la TNT à N’Djaména 

    1) DIGITAL-COM

    DIGITAL-COM occupera les canaux 22 à 48 pour la diffusion de son bouquet TNT sur le site de N’Djamena et libèrera le canal 25 planifié pour la diffusion en Simulcast des émetteurs diffusant en analogique à N’Djaména notamment la Télé Tchad, ETV et AL NASSER).

    2) PRESTABIST

    L’opérateur de multiplex PRESTABIST occupera désormais huit (08) canaux de diffusion (33 à 40) pour la diffusion de son bouquet TNT sur le site de N’Djamena et libérera les autres fréquences occupées sur ce site notamment les canaux 31, 32, 41 et 42.

    3) ILNET TELECOM

    Pour éviter la diffusion de la TNT dans les canaux 49 et 50 qui font partie de la 2éme Dividende numérique, l’Opérateur ILNET libèrera ces deux canaux et occupera les canaux 41 et 42 précédemment occupé par l’opérateur PRESTABIST. Il occupera désormais les canaux 33 à 40 pour la diffusion de son bouquet TNT sur le site de N’Djamena.

    4) TELENUM TCHAD

    La HAMA a assigné les canaux 31 et 32 pour la diffusion du bouquet de TELENUM TCHAD à N’Djaména.

    RECAPITULATIF DES FREQUENCES DE DIFFUSION DE LA TNT A N’DJAMENA