FORUM CONTRE LA DESINFORMATION AU TCHAD

Publié par admin le

Sous le haut patronage de la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA), la Maison des Média du Tchad (MMT) avec l’appui technique de CFI Développement Média et le soutien financier de l’Ambassade de France au Tchad, organise du 20 au 21 février 2023 à l’hôtel Résidence de N’Djaména, un forum contre la désinformation dans les plateformes numériques (réseaux sociaux).

L’objectif thématique est, entre autres, d’outiller les apprenants contre les rumeurs véhiculées à travers les réseaux sociaux, à comparer la situation du Tchad aux autres pays de la sous-région et du continent. A faire maitriser les mécanismes de vérification d’information en ligne par les jeunes utilisateurs et des journalistes et de leur permettre de mesurer les menaces qui pèsent sur les libertés de la presse.  D’imaginer de moyens de préserver ces libertés, tout en protégeant la population contre la manipulation de l’information.

Plusieurs solutions sont envisagées pour répondre aux problèmes multiformes de la pollution du paysage médiatique ; des solutions techniques, législatives (loi et règlement anti fake news).

En effet, à l’ère du numérique, la propagation tous azimuts des infox ou fausses informations est un phénomène mondial qui torpille l’accès du public à une information fiable et de qualité.

Le Tchad n’est pas épargné par ce phénomène où la « désinformation » devenu un sport favori pour certains qui les pratiquent dans tous les domaines, sous toutes les formes et à tous égards : mensonges, calomnies, des images sorties de leur contexte d’origine, plagiat des œuvres et des citations contre façon des comptes Facebook, etc.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 19 =