Clôture du Forum sur l’Education aux Médias et à l’Information.

Publié par admin le

Des journalistes, blogueurs et jeunes outillés contre la désinformation

Ouvert le mardi 21 novembre 2023, le forum sur l’Education aux Médias et à l’Information, organisé dans le cadre du projet Désinfox, sous le haut patronage de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), avec l’appui technique de Canal France International (CFI) agence française de développement des médias et le soutien financier de l’Ambassade de France au Tchad, s’est achevé, ce mercredi 22 novembre 2023, à l’hôtel La Résidence de N’Djaména. Au cours de deux journées d’intenses activités, les participants au forum sur l’Education aux médias et à l’Information au Tchad ont bénéficié des riches enseignements à travers quatre ateliers dont les sujets sont « L’éducation aux médias et à l’information : « Tour d’horizon des initiatives au Tchad et ailleurs », « Désinformation, mésinformation, malinformation : les 1001 visages de l’information à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux », « Eduquer les jeunes et la société tchadienne : oui, mais… par où commencer ? » et les promesses et les menaces de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’éducation ».

Des riches enseignements tirés de ce forum Des discussions et échanges autour de ces sujets d’actualité, eu égard à la numérisation galopante des outils de travail dans tous les secteurs, ont été très passionnants, bénéfiques et rassurants afin de les intégrer comme nouveaux outils pour améliorer leur pédagogie et l’apprentissage des élèves et des étudiants. Des notions comme le développement d’un projet pédagogique d’éducation aux médias et à l’information ont permis aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances pour éviter de tomber dans les pièges du mensonge, de la désinformation qui, sèment souvent de la confusion dans les esprits, à travers la toile bleue, quelque fois avec des conséquences incalculables sur les communautés telles que l’incitation à la haine se soldant souvent par de pertes inutiles de vies humaines.

Eviter les pièges du mensonge et de la désinformation Partant des expériences des uns et des autres dans le domaine de la désinformation, la seule voie royale demeure, pour les journalistes et utilisateurs des réseaux sociaux, la vérification, la confrontation des sources et la comparaison des images originales de celles « photoshopées ». S’agissant de l’Intelligence Artificielle (IA), les inquiétudes des uns et des autres ont trouvé de réponses rassurantes de la part des formateurs. « L’IA ne pourra jamais remplacer l’intelligence humaine. Elle facilite plutôt le travail par l’économie du temps et d’énergie », a rassuré le formateur Robert Bourgoing. Même si l’utilisation de l’IA permet d’accélérer le travail, de nouveaux défis apparaissent, entre autres, le plagiat, l’affaiblissement du sens critique, etc. Elles deviennent virales, augmentant les craintes de manipulation de l’opinion et cela pose aussi des questions de droit d’auteur. Pour finir, il est important de retenir que ce forum a permis aux journalistes, blogueurs et autres utilisateurs des réseaux sociaux de prendre les dispositions nécessaires afin de freiner la propagation des infox, facteur majeur d’instabilité dans de nombreux pays.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =