ARTICLE SUR LA CEREMONIE DE CLÖTURE DE L’ATELIER SUR LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME TENUDU 21 AU 24 JUIN 2023 A ABECHE

Publié par admin le

L’atelier sur le renforcement des capacités des journalistes de la zone septentrionale sur les fondamentaux du journalisme organisé par la Haute Autorité des Media audiovisuels a pris fin ce jour 24 juin 2023 à Abéché. C’est le gouverneur du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane qui a présidé la cérémonie de clôture entouré de ses collaborateurs.
Deux faits ont marqué cette cérémonie, la lecture des recommandations et la motion de remerciements par les participants et le discours de clôture du gouverneur et le message de ce dernier sur la situation de réfugiés soudanais et des retournés tchadiens provoqués par la guerre au Soudan voisin à l’attention des journalistes.
Dans leurs recommandations, les participants à l’atelier demandent au gouvernement de renforcer les stations provinciales de l’ONAMA par des ressources humaines et de matériels pour permettre à la population l’accès à l’information locale. Ils invitent également le gouvernement d’assurer la régularité de l’aide à la presse pour permettre aux media privés de proximité de renouveler leurs équipements et se prendre en charge.
A la HAMA, les participants l’encouragent à multiplier la formation continue des journalistes en français et arabe pour leur permettre de présenter des émissions de qualité à leurs publics. Ils sollicitent la HAMA à veiller à ce qu’ils aient facilement accès aux sources de l’information.
Clôturant l’atelier, le Gouverneur Bachar Ali Souleymane s’est réjoui du choix de la ville d’Abéché pour abriter cet atelier. Avant de souligner qu’en dépit de quelques incompréhensions, le climat de collaboration avec le milieu de la presse du Ouaddaï est relativement serein et c’est grâce à la présence à Abéché du Coordinateur de la HAMA et des bonnes dispositions des autorités du Ouaddai. Il ne ménagera aucun effort pour continuer à garder ses portes ouvertes afin de faciliter le travail des journalistes pour qu’ils offrent aux populations une information juste, vérifiée et équilibrée.
Pour le gouverneur du Ouaddai cet atelier outillera les journalistes des radios publics et privés du Ouaddaï, leur permettre de bien mener leur mission avec plus de professionnalisme et dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
Intervenant à la suite de son discours de clôture, Bachar Ali Souleymane a tenu à informer les journalistes sur la situation qui prévaut à l’Est du pays avec l’afflux des réfugiés soudanais et es retournés tchadiens. Cette situation qui provoqué le déplacement personnel du Président de la Transition sur le terrain est autre défi pour les Hautes Autorités du pays mais aussi de celles du Ouaddai. C’est pourquoi, les journalistes présents doivent prendre la mesure de la situation et accompagner les autorités dans la gestion des personnes qui sont totalement démunis.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 10 =