Le président de la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA), M. Dieudonné Djonabaye, a installé, le 2 juin 2020, les membres de la Commission Nationale de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnelle (CNCIJP), une étape décisive dans la délivrance de cette carte.

Les 8 membres de la CNCIJP ont été désignés par le président de la HAMA par décision n°014/HAMA/SG/20 du 12 Mai 2020, sur proposition de leurs ministères, organisations et institutions respectifs. Il s’agit de Mme Khadija Dirib de l’Union des Femmes Professionnelles de la Communication du Tchad (UFPCT), M. Djékouringa Kaoutar Lazare de l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT), M. Abdéramane Barka de l’Union des Journalistes Tchadiennes (UJT), M. Gapili Roger du Secrétariat Général du Gouvernement, de M. Laoutaye-Ndjékoué Mbaiyo Arsène du Ministère de l’Administration du Territoire, M. Toubamadinan Soïnan du Ministère en Charge de la Communication, M. Abdel-Hakh Ali Issa de la Ligue des Journalistes Tchadiens Arabophones et M. Abdoulahi Adoum Attimer de la HAMA.

Désignés pour une période de trois renouvelable, les membres de la CNCIJP ont pour mission de délivrer la carte d’identité du journaliste professionnel, conformément à la loi n°025 du 29 juin 2018 portant régime de la presse écrite et des media électroniques au Tchad et au décret n° 0299/PR/20 du 18 mars 2020 créant la CNCIJP.

« La qualité de journaliste est attestée par la délivrance d’une carte d’identité professionnelle », a déclaré M. Djonabaye. Cette carte a une durée de validité d’un an.

« L’enjeu premier des journalistes est d’assoir leur légitimité auprès du secteur, mais aussi auprès des citoyens et citoyennes tchadiennes. Sans légitimité, ni carte professionnelle et reconnaissance publique, un journaliste ne peut exercer ses activités et jouer son rôle », a insisté le président de la HAMA.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =