Revue de Presse Hebdomadaire des journaux

Publié par admin le

« La nouvelle constitution du Tchad est promulguée » a relevé le quotidien le progrès dans sa parution du mardi 15 décembre 2020. Ça y est la nouvelle constitution vient d’être promulguée par le maréchal Président de la République Idriss Deby ITNO, ce lundi 14 décembre 2020 suite au 2ème forum national inclusif. Nous ne devrons pas avoir honte pour rectifier le tir avait prévenu le maréchal lorsque toute réforme institutionnelle va dans le sens supérieur de la nation à une dimension sacrée.

Reste que beaucoup ont déchanté en apprenant que la constitution aux apparences si bien taillée qu’on aurait pu le croire en intervalle entre la tenue du forum, examiner en conseil des ministres, adoptée par l’assemblée nationale et promulguée par le maréchal.

En tout cas notre constitution vient une fois de plus de pendre des galons surtout pour le poste de la vice-présidence et du sénat.

« Dérive totalitaire »

 Pourtant rappel Ndjamena bi hebdo,  c’est donc suite  à une courte marche pacifique des transformateurs pour exiger la justice, mais mal leur a pris par les gaz lacrymogènes des Policiers et leur leader Succès MASRA qui caresse le rêve et qui veut coute que coute devenir le futur Président de la République a en ce moment une carte rouge par rapport à  l’âge exiger  pour se présenter et l’hebdo d’ajouté que le coronavirus est devenu un prétexte, voir un outil pour confisquer les libertés, les rassemblements de l’opposition et entretemps Deby est en campagne présidentielle 2021. Le Pays de poursuivre que la machine à broyer les transformations est en marche et que son Secrétaire Général a regagné le MPS parti au pouvoir pour avoir une batterie de solution pour eux et tout est amer mais l’espoir reste possible.

A l’inverse l’Observateur commente le complot à la Convention Tchadienne pour la défense des Droits de l’Homme (CTDDH) Dr Abbissaty fomente un putsch contre Ibedou ou on peut dire qu’ils étaient des frères, en parlant de Thomas Sankara et de Blaise Compaoré et que tout le Monde connait la fin du tragique que l’un a réservé à l’autre.  

 Pour le temps, Deby a honte de restaurer la Primature dixit Bichara Mahamat, Président de l’alliance socialiste que le parlement ne peut pas contrôler l’action du gouvernement alors que le chef de l’Etat est en train de faire la politique dans un pays ou prévalait le principe du « winner takes all » (le gagnant remporte tout) car il a un chèque en blanc et dans un pays de mille et une contradiction, tous les qualificatifs, mais aussi leurs antonymes  seraient valables pour décrire la démocratie et les politiciens enrobent des discours qui se répètent, des mesures qui se succèdent et se ressemblent.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 17 =