Créée par le décret n° 0299/PR/20 du 18/03/2020, la Commission Nationale de la Carte d’identité du journaliste Professionnel (CNCIJP) a pour objet de délivrer une carte d’identité de journaliste professionnel aux postulants qui remplissent les conditions fixées par le même décret.

Ce vendredi, 02 octobre 2020 s’est déroulé au siège de la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA) la cérémonie de remise officielle de la carte de presse aux professionnels. C’est par un discours d’ouverture du président de la HAMA DIEUDONNE DJONABAYE, que la cérémonie de remise a commencé.

Pour le président de la HAMA, cette carte permet au journaliste professionnel de prouver son activité, de se rendre plus facilement à des lieux servent à obtenir des informations. L’exercice de la profession du journaliste est réservé aux détenteurs d’une carte de presse et aussi pour éviter que des journalistes ne soient influencés dans leurs écrits par le fait qu’ils exercent majoritairement leur activité pour le compte d’une entreprise ne vivant pas de la vente d’un media.

 A cette, cérémonie fort symbolique, sur les 65 demandeurs de la carte, 57 professionnels des médias toute tendance confondue ont reçu leurs cartes. La durée de la carte est d’un (1) an et pour leur renouvèlement, les journalistes doivent retourner à la commission le formulaire dument rempli (accompagné du règlement des frais du dossier). Il comporte une déclaration attestant que le journalisme est bien leur activité principale.

Enfin, toute titulaire de la carte cessant son activité de journaliste est tenu de signaler à la commission.

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 1 =