Une session de renforcement des capacités des directeurs des radios privées et publiques émettant dans les provinces du Mayo Kebbi Est, du Mayo Kebbi Ouest et de la Tandjilé, s’est ouverte mercredi 16 fevrier 2022 à Pala. La formation autour du thème « Régulation et autorégulation des media de proximité (radios communautaires en période de transition », a été ouverte par le Secrétaire général de la province du Mayo Kebbi Ouest, M. SADICK KHATIR ADBRAMAN

 

Pendant quatre jours, les directeurs de quatorze radios privées et publiques vont échanger autour de plusieurs thématiques : la régulation et l’autorégulation des radios; le fact-checking ou comment vérifier une information en ligne; le rôle du journaliste avant, pendant et après le dialogue national inclusif; le discours de haine; le journalisme de paix ou la responsabilité du journaliste dans la gestion des conflits liés aux ressources naturelles; la conception des messages en période de crise; la réalisation et la conduite d’une table-ronde et d’une émission interactive.

 

« La réussite de la transition qui doit passer par un dialogue national inclusif, avant de déboucher sur des élections générales, libres, transparentes et apaisées, dépend en grande partie de vos productions radiophoniques et donc de votre engagement civique », a déclaré le vice-président de la HAMA, M. DJIBRINE ALI DJIBRINE aux participants. 

 

« Pendant et après la transition, Mesdames et Messieurs les Directeurs, vous avez une grande responsabilité citoyenne et républicaine, une mission sacerdotale. Refusez d’être des courroies de transmission de la haine et de la fracture sociale ! Évitez les discours identitaires dans vos médias », a-t-il insisté.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 28 =